Traitements


Introduction

Après avoir été diagnostiqué d’un chordome, les médecins recommandent très probablement une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou les deux.
Si elles sont réalisées par des équipes médicales expérimentées dans le traitement de la maladie, ces méthodes de traitement sont susceptibles de guérir certains patients du chordome.
Le premier traitement a un impact significatif sur la qualité de vie et la probabilité d’une récidive.
Par conséquent, il est très important d’examiner attentivement les options de traitement et de prendre une décision en connaissance de cause.

Dans la plupart des cas, la chirurgie est recommandée comme traitement principal du chordome.
La radiothérapie vient généralement compléter la chirurgie pour détruire définitivement les cellules tumorales restantes.
Parfois, la radiothérapie est effectuée avant la chirurgie afin de réduire le risque de propagation de la tumeur pendant la chirurgie.
Si la tumeur se trouve à un endroit inaccessible par la chirurgie ou si les effets indésirables de la chirurgie sont très graves et inacceptables pour vous, la radiothérapie peut être utilisée comme le seul traitement en lieu et place de la chirurgie.
Même si la radiothérapie s’avère importante pour réduire les risques de récidive du chordome, certains médecins peuvent proposer de la chirurgie comme seul traitement notamment dans le cas où la radiothérapie avec les doses nécessaires aurait des effets indésirables très importants.

Par conséquent, avant d’opter pour un traitement, le patient doit discuter de toutes les options avec ses médecins et comprendre les risques et les avantages de chaque type de traitement.

Il est utile d’obtenir l’avis de plusieurs médecins qui ont une expérience dans le traitement de chordome.
Parce que le chordome est une maladie rare et complexe à traiter, il est important d’avoir une équipe médicale composée de plusieurs spécialistes, qui travaillent ensemble pour coordonner les soins.

La situation de chaque patient est unique, les nouvelles approches médicales permettent de définir des solutions totalement personnalisées. Le patient doit donc discuter avec ses médecins du traitement le plus adapté.
Les médecins peuvent aider chaque patient à comprendre les différentes options de traitement qui s’offrent à lui et mettre en place un plan de traitement individualisé en fonction de ses choix.