Dico des termes

Dico

A B C D H I M N P R S T U
Il y a 3 termes dans ce répertoire commençant par la lettre N.
Neurochirurgie
La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale qui s’intéresse au diagnostic, à la prise en charge des anomalies, des traumatismes et des maladies touchant le système nerveux. Il s’agit aussi d’évaluer et de traiter la douleur et les désordres pathologiques modifiant la fonction ou l’activité du système nerveux. Le système nerveux désigne l’ensemble des centres nerveux, des nerfs et des ganglions qui permettent la coordination des fonctions vitales, de l’appareil locomoteur, des fonctions psychique et intellectuelle, mais aussi la réception, l’intégration et le traitement des messages sensoriels. Ainsi, il comprend : - le système nerveux central : moelle épinière et encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) ; - le système nerveux périphérique : nerfs crâniens et nerfs rachidiens ; - et les systèmes nerveux végétatifs.

Nivolumab
Le nivolumab est un anticorps monoclonal humain (HuMAb) de type immunoglobuline G4 (IgG4), qui se lie au récepteur PD-1 (programmed death-1) et bloque son interaction avec PD-L1 et PD-L2. Le récepteur PD-1 est un régulateur négatif de l'activité des cellules T, et il a été démontré qu'il est impliqué dans le contrôle de la réponse immunitaire des cellules T. La liaison du PD-1 avec les ligands PD-L1 et PD-L2, qui sont exprimés sur les cellules présentatrices de l'antigène et peuvent être exprimés par les cellules tumorales ou par d'autres cellules du micro-environnement tumoral, entraîne une inhibition de la prolifération des cellules T et de la sécrétion de cytokines. Le nivolumab potentialise les réponses des cellules T, incluant les réponses antitumorales, par un blocage de la liaison de PD-1 aux ligands PD-L1 et PD-L2. Dans des modèles syngéniques chez la souris, le blocage de l'activité du PD-1 a entraîné une diminution de la croissance de la tumeur.

Notochorde
La notochorde (ou chorde) est une structure embryologique, spécifique de l'embranchement des Chordés (Chordata), auquel appartiennent notamment les Vertébrés. Elle constitue une sorte de baguette rigide mais flexible, formée de grandes cellules et située dorsalement entre le tube neural et le tube digestif. Elle est également un important centre de signalisation qui permet la formation des vertèbres et la mise en place de l'axe dorso-ventral du tube neural. Chez l'homme, c'est au 18ème jour de développement que la notochorde est dite pleine et ceci marque le début de la constitution de la colonne vertébrale.