Dico
Il y a 6 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CancerSelon l'Organisation Mondiale de la Santé, Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.
De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.
ChimiothérapieLa chimiothérapie est un traitement du cancer consistant à administrer des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses ou qui limitent leur croissance. Les médicaments de chimiothérapie sont généralement administrés par perfusion lente dans une veine, mais parfois aussi par voie orale ou par perfusion directe dans les zones où le cancer est situé selon la localisation du cancer.
Tous les cancers ne sont pas traités par chimiothérapie, surtout quand d’autres traitements fonctionnent mieux ou quand le type de cancer n’est pas réceptif à la chimiothérapie. Ce dernier traitement n'est d'ailleurs pas efficace contre le Chordome bien qu'il y ait des recherches et essais thérapeutiques qui visent à élaborer des chimiothérapies ciblées dans le sens où elles vont s'attaquer à une "cible" prédéfinie dans les cellules tumorales du Chordome. Ces médicaments ont une action ciblée en intervenant à un niveau précis du développement de la cellule tumorale. Elles interviennent principalement dans la transduction des signaux (signaux qui demandent à la cellule de se multiplier par exemple…).
Chordome conventionnelType de chordome le plus fréquent, également dénommé chordome classique. Ce type de chordome présente le plus souvent une croissance lente.
Chordome dédifférenciéType de chordome qui est plus agressif et se développe généralement plus rapidement que le chordome conventionnel.
Les chordomes dédifférenciés surviennent chez seulement 5% des patients.
Chordome peu différenciéIl s’agit d’une nouvelle entité définie par la présence de la perte d’une protéine, INI1 (liée la délétion d’un gène SMARCB1). Ce type de chordome est plus agressif que le chordome conventionnel mais qui peut également répondre à des traitement médicaux ciblés.
CryoablationType de traitement ablatif utilisant une aiguille pour délivrer un froid extrême dans une tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses.