Témoignages


Cette page a pour objectif de partager les témoignages des patients du chordome sur plusieurs plans :

  • Symptômes,
  • Diagnostic,
  • Traitements (y compris le chemin parcouru pour arriver aux traitements du chordome et des soins complémentaires reçus tels que la rééducation…),
  • Toute expérience vécue par le patient dans son combat pour la maladie est la bienvenue.

Le partage d’expériences entre patients doit servir à :

♣ apprendre les uns des autres,

♣ développer une sorte de “biographies cliniques” rassemblant tout ce qui pourrait être utile à améliorer la qualité de vie des patients, nouvellement diagnostiqués ou ceux patients de plus longue date.

La communauté francophone des patients de chordome trouvera ici une matière riche de témoignages aidant à obtenir ne serait-ce que des débuts de réponses ou d’indications aux nombreuses questions que se pose souvent chaque patient.

C’est aussi grâce à ces témoignages de patients adhérents de l’association que la Foire Aux Questions (FAQ) de ce site pourra être régulièrement enrichie.

A cause de la rareté du chordome, les témoignages de tous, patients, familles et leurs amis, peuvent jouer un rôle crucial pour informer le plus grand nombre sur cette maladie rare.

Afin de maintenir cette page accessible et ouverte à tous, tout témoignage fera l’objet de validation par le modérateur du site de l’association avant qu’il ne soit publié.


DeObjetTémoignage
BernardCyberknife en L3Décembre 2014 (j'ai 59 ans à ce moment-là) : chordome sur la vertèbre L3 diagnostiqué après une première opération en urgence (CHU Gui de Chauliac à Montpellier. Neurochirurgie) : "laminectomie lombaire associée à une ostéosynthèse par voie postérieure"
Juillet 2015 : vertébrectomie complète de L3 (opération au CHU Gui de Chauliac)
Juillet 2015 à mars 2017 : observation à l'IRM d'un résidu à évolution lente derrière le fourreau dural et récidive du chordome.
Protonthérapie envisagée mais impossible à cause du matériel mis en place. Idem pour les ions carbone.

Janvier 2017 à mars 2017 : essai clinique chimiothérapie REGOBONE (ICM de Montpellier) interrompu à ma demande au bout de 2 mois ( progression significative de la taille de la tumeur, douleurs insupportables et alertes neurologiques : début de paralysie de la jambe droite).
Mars 2017 : intervention chirurgicale en urgence pour décomprimer le canal rachidien (toujours au CHU Gui Chauliac).
Mars à août 2017 : récidive du chordome centré sur L3 de L2 à L4 (dimensions comparables à celles d'avant l'intervention du mois de mars et début de nouvelle compression de la queue de cheval)
Septembre 2017 : radiothérapie (cyberknife : 10 séances entre le 5 et le 19 septembre) au Centre Léon Bérard à Lyon.
Décembre 2017 : diminution de la taille du chordome résiduel.
De décembre 2017 à janvier 2019 (aujourd'hui) : stabilité de la taille du chordome résiduel.

A ce jour, le 5 janvier 2019, mon état général est bon malgré quelques séquelles neurologiques sans gravité, suite à la dernière intervention chirurgicale de mars 2017.

Conclusion :
La radiothérapie photons avec le Cyberknife a permis de stabiliser mon chordome durant les 16 mois écoulés. Aucune garantie quant à l'évolution de ma maladie mais une pause très appréciée...
Excellente équipe du Professeur BLAY au centre Léon Bérard à Lyon (Radiologues, radiothérapeutes, oncologues, infirmières, personnel soignant...)